Salut Nono !

Bonjour mademoiselle.

Qu'est-ce que t'es poli aujourd'hui ! Bon, alors raconte-nous un peu ce qui t'as poussé à entrer dans ce si magnifique groupe ?

Ma foi je crois qu'on m'a proposé et j'ai accepté sans trop savoir où j'allais, puis j'étais accompagné d'Elodie pour ceux qui se souviennent : c'était peut-être un jeu dans le fond ! C'était donc Jean-Marc qui est venu nous voir et nous a demandé si ça nous tentait de faire ça. Après notre recrutement officiel on a été formé par le père Joseph dans le secrétariat avec remise d'aube et tout et tout, genre entretien militaire avec remise d'uniforme !

Comparaison magnifique, hum ! Et donc après, les premières messes, ça s'est bien passé ? Tu as fait connaissance également avec Marc je suppose dans les moments qui ont suivi…

Bien passé c'est relatif puisque dans les débuts on ne disposait pas d'une structure aussi complexe et solide que l'actuelle, et donc on ne savait pas trop ce qu'il fallait faire, personne pour nous guider vraiment. D'ailleurs tous les objets changeaient de place chaque semaine, alors pour comprendre ce qu'il fallait faire on devait s'accrocher. Sinon dans l'ensemble on s'amusait bien, je parlais beaucoup avec mes voisins tandis que Alexandre, Julie et Jean-Marc se marraient dans leur coin (crédence). Enfin Marc, je n'ai pas énormément de souvenirs car il est rapidement entré au séminaire. Néanmoins je conserve quelques souvenirs " chocs " mais instructifs : ne jamais porter de basket (faudrait que je fasse un sketch un jour la dessus), toujours être digne quand on porte le calice même si c'est après une messe, respecter au passage tous les linges liturgiques… Mais Marc était avant tout quelqu'un de très bien à qui on doit beaucoup (comme au père Jung d'ailleurs), notamment la mixité du groupe.

Oui tout à fait. Chut concernant les vieux moments du groupe, tu vas nous faire passer pour des gens qui ne font que rigoler !!! On était sérieux tout de même quand nous faisions les torchères tous les 2 !!! lol ;-) Et sinon, quel est le pire souvenir que tu as au sein de ce groupe ?

Eh bien en reprenant des éléments précédents, je penserais à l'ambiance beaucoup plus stricte que ce que nous imposons aux novices aujourd'hui, mais on n'était pas stigmatisés non plus ; donc pas de mauvais souvenir particulier.

Et là, tu te doutes de ce que je vais te demander. Quel(s) sont tes meilleur(s) souvenir(s) (si tu parviens à faire du tri dans tous les moments vécus) ?

Tu devines que j'ai du mal à répondre, mais je pense en premier aux diverses sorties qu'on a pu faire, comme celle de Rome qui était vraiment riche (avec un petit côté aventure en plus !). Mais tous les rapports qu'on a pu avoir avec les autres jeunes du groupe sont vraiment de bons souvenirs aussi, et les amis que j'ai pu trouver là-bas….

Qu'est-ce que le groupe t'a apporté à ton avis ?

Après réflexion, je dirais que j'ai découvert avec le groupe que j'aime transmettre mon savoir à des plus jeunes. Ca m'a permis aussi de m'intéresser plus a la religion de laquelle je me serais sûrement écarté sans les servants.

Ah on allait oublier… Ta pire gaffe durant une messe ?

Je crois que j'ai rapporté le lectionnaire après une seconde lecture, et le prêtre m'a regardé avec des yeux ébahis l'air de dire " il se fout de moi ou quoi ? " sans que je puisse comprendre où était le problème ! Sinon beaucoup de petites gaffes mais j'ai pas encore assommé avec l'encensoir ! Beaucoup de petits trucs bêtes pendants les messes aussi : marcher sur son aube en se relevant, exploser de rire pendant un notre père ou une consécration, s'endormir pendant le sermon, et plus récemment je me suis retrouvé devant l'évêque et toute l'assemblée qui nous regardait avec l'encensoir qui refusait de s'ouvrir parce qu'il était bloqué par un truc fondu !

Que penses-tu que ce groupe apporte aux jeunes ou tout au moins qu'espères-tu que cela leur apporte ?

J'espère qu'ils trouveront un lieu où ils se sentiront comme chez eux, qui leur donne envie (peut-être quand ils seront un peu plus grands) de creuser un peu plus le côté spirituel dans leur vie.

Merci, cher Nono, pour ton témoignage et bonne continuation au sein du groupe !