-Bonjour Isabelle !

Salut Nono !

- Aujourd'hui c'est à tour de dévoiler ta vie à la foule innombrable ! J'espère que la pression n'est pas trop forte et que tu vas pouvoir raconter tes débuts dans ce groupe si renommé !

Aïe, la pression monte horriblement là, d'un coup ! Alors, mes débuts dans le groupe... C'est une histoire un peu originale comme tu le sais !!!

En effet, je ne viens pas, à la différence de beaucoup d'entre nous, d'une famille super catho, engagée dans la paroisse et tout ! Cela peut sembler bizarre mais mes parents ne vont pas à la messe et sont, de plus, divorcés. Ils m'ont néanmoins inscrite au caté et c'est là que le Père Joseph, alors que j'étais en CM2 , lança un appel qui fit "tilt" en moi : "nous avons besoin de garçons et de filles pour servir la messe !" : Directement à la fin du caté, j'allai voir le Père pour lui demander (avant d'avoir demandé l'autorisation à ma mère...) : "je veux bien servir mais, comment doit-on faire ? " Il me répondit : "Viens juste en avance à une messe". Deux semaines plus tard, après avoir entre temps demandé l'autorisation à ma mère (j'étais obéissantequand même ;-) ), je frappais à la porte de la sacristie. Je fis la connaissance de Fernande et servis avec joie ma première messe !!! Première d'une grande série !

-Première d'une grande série toujours pas achevée, et accompagnée de bons et mauvais souvenirs j'imagine?

A qui le dis-tu ! Enfin, je dois dire qu'il y a en immense majorité d'excellents souvenirs ! (je suppose d'ailleurs que cela ne t'étonne pas ! ). En servant, messe après messe, je peux dire que je me suis véritablement et peu à peu convertie. Avant, oui, je crois que je croyais en quelque chose, en Dieu, mais cela était très vague pour moi. Alors que là, en étant si proche de l'Eucharistie, j'ai appris à le connaître et à l'aimer. C'est extrêmement important dans ma vie car il est certain que je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui sans le service de l'autel ! Et ce, sur plein de points tellement ce service est riche !

En ce qui concerne les mauvais souvenirs durant les messes, il y en a vraiment peu, je dirais qu'il s'agit plutôt des engueulades que nous nous prenions parfois quand nous étions petits par nos responsables d'alors à l'occasion des grandes fêtes ! Ceci n'était néanmoins jamais méchant et je ne suis pas traumatisée ! Et puis, c'est tellement compensé par les bons souvenirs des messes (même de certains fous rire... Oups, pardon ;-) ) servies avec tout le groupe !

-Tu parles de ce que tu es aujourd'hui et tu nous as parlé de l'apport spirituel du groupe. Tu as dit aussi que le service était très riche : quelles sont les choses que le service a pu t'apporter d'un point de vue non spirituel ?

Eh bien, tout d'abord à appliquer la devise des servants : servir ! J'ai découvert, au fil du temps, que l'on ne pouvait être vrai en servant que si ce service s'étendait dans toute notre vie. J'ai donc essayé de l'appliquer au maximum dans ma vie et je m'efforce encore aujourd'hui de le faire.

Je parlerais encore du sens de l'engagement : prendre peu à peu des responsabilités au sein du groupe -ce qui en est l'un des fondements- oblige à prendre ses responsabilités ! Et surtout, toujours, à montrer le plus possible l'exemple. Je pense que l'on n'est jamais assez exemplaire quand on s'occupe de plus jeunes alors, autant en faire le maximum ! D'un autre point de vue, j'étais assez timide étant petite (si, si, je vous promets !) et cela m'a aidé à vaincre ma timidité.

Enfin, dernier point et non le moindre : j'ai pu créer grâce à ce groupe de profondes amitiés, avec toi principalement bien entendu, mais avec beaucoup d'autres. Et je crois que ce climat de confiance qui règne au sein de notre groupe est vraiment primordial pour engendrer l'excellente qualité de relations qui existe entre nous tous.

- Ce n'est pas moi qui nierais cela ! Et d'ailleurs que penser de ces sorties avec le groupe, en tant que simple membre, et en tant qu'organisatrice en chef?

Que des supers souvenirs ! C'est vrai qu'en tant que "simple membre", il n'y avait qu'à suivre le mouvement, c'était très simple lol ! Enfin, des souvenirs exceptionnels des toutes premières sorties, c'est sûr, avec le Père Jung, avec Pax, avec les pains au chocolat et plein d'autres choses géniales !

Quand tu deviens organisatrice de ces sorties, cela devient un peu différent ! En effet, je dois avouer que tu as un peu de stress qui vient s'installer sur tes épaules quand tu organises le programme, quand tu choisis le lieu, etc... C'est un peu de travail, c'est vrai, mais tu y trouves de la joie quand tu penses que tu fais cela au service du groupe ! Et puis, tu approfondis et intériorises vraiment plus la sortie puisque tu "baignes dedans" pendant un certain temps notamment avec les discussions préliminaires avec les moines ou moniales qui nous accueillent !

- Des souvenirs particulièrement marquants à partager?

Là ce n'est pas simple : il y en a tellement et tu le sais très bien ! Toutes les sorties ont été marquantes et ce, pour des raisons différentes ! Il est vrai que Rome et ses "angoisses" (plus de bus, pas d'eau chaude, perdus en pleine nuit.. j'en ris encore en y repensant !) fut particulièrement marquante (et puis c'est Rome tout de même hein ). La sortie à l'abbaye de Fleury fut un coup de coeur pour moi car je découvris un lieu, une communauté et des offices magnifiques qui m'allèrent droit au coeur. Et puis, toujours, de magnifiques fous rires !!! Et à toutes les sorties, n'est-ce pas ?

- Oui ça on les a collectionnés! Et mis à part ces moments de joie, qu'aimerais tu faire passer aux plus jeunes?

Eh bien, justement, et avant toute autre chose je crois, la joie ! Servir la messe, c'est fantastique ! Alors, il ne faut pas être triste et Dieu nous appelle à être joyeux (attention, j'en vois déjà qui se frottent les mains en pensant à la prochaine messe...). Etre joyeux ne veut pas dire se marrer tout le temps et n'avoir aucune respect ! Bien au contraire ! C'est une attitude permanente du coeur, qui fait que l'on sert avec joie- même quand le rôle ne nous plaît pas- et que l'on dit "bonjour" avec un grand sourire aux paroissiens !

Et puis également d'avoir à coeur la beauté de la liturgie (vous savez que j'aime bien ça ), de ne pas vous dire "ce n'est pas grave, cela ne se verra pas" mais plutôt s'efforcer de toujours faire de son mieux pour servir avec beauté et, ainsi, aider l'assemblée à prier !

- Et par rapport à l'assemblée, aux autres en général? Ce service t'a t il permis de rencontrer de nouvelles personnes, de partager d'autres choses?

Eh bien à part toutes ces personnes fantastiques que sont les servants du groupe pris un à un, oui, c'est vrai que j'ai pu, peu à peu, mieux connaître la communauté paroissiale qui m'entourait et grandir au milieu d'eux. J'ai aussi pu faire la connaissance de prêtres et discuter plus facilement avec eux, ce qui m'a permis de progresser plus aisément dans mon cheminement personnel. Je rajouterai aussi Fernande, la "grand-mère du groupe" qui a été quelqu'un d'important pour moi et que j'ai choisi ultérieurement comme marraine de confirmation.

- Et bien merci beaucoup, et bonne continuation dans ton engagement!

Merci à toi, Arnaud, pour ton interview et bonne continuation dans le groupe à toi aussi !