- Bonjour Fabrice !
Bonjour Isa ! Vous avez vu, c'est Isa... Isa, Isa, Isa qui ? Isabelle !
- Mais bien sûr !!! Bref, à ton tour d'être interrogé pour le célébrissime site web des servants, alors un peu de sérieux ;-) ! Quel effet ça fait au passage de devenir une star ? Non, je plaisante ! ;-) Oui, donc à toi de nous raconter comment et pourquoi tu es devenu servant ici à NDBS ?
A vrai dire, je m'en rappelle plus très bien mais comme on pourrait dire, c'était un appel... Mon portable a sonné, j'ai décroché, j'ai dit "allô", on m'a dit "toi tu seras enfant de choeur". Non, je plaisante sur la forme mais le fond est correct... C'était un appel, une réponse pour être plus précis... Une jour, Fernande était venue au début de la messe me voir moi et ma soeur et elle m'a demandé si je voulais lire une lecture, je lui ai répondu que je préférais être enfant de choeur...
- Que t'a apporté ce groupe d'un point de vue spirituel et d'un point de vue non spirituel ?
* d'un point de vue spirituel : j'y ai beaucoup appris un peu comme tout le monde. Des choses sont nouvelles, on voit les choses différement et sous un nouveau jour, un jour meilleur...
* d'un point de vue non spirituel : on apprend aussi pas mal à vivre ensemble quand on part en week-end. On apprend aux plus petits à être attentifs, responsables, et on les sensibilise sur les gestes qui "concernent" la messe...
- Maintenant, pourrais-tu nous faire partager tes meilleurs souvenirs au sein de notre groupe ? Que ce soit durant les sorties, les réunions ou les messes…
Mes meilleurs souvenirs avec le groupe c'est tout le temps ! A chaque messe, chaque réunion ou sortie, on arrive à partager des moments de prières, des moments d'émotions et de jeux sans que rien ne trouble l'atmosphère. En un mot on s'amuse comme des petits fous…
- Et en as-tu des plus mauvais ? Ou tout au moins des moins bons ?
Des mauvais, je n'en vois pas mais il nous est arrivé qu'une sortie s'est trouvée un peu chamboulée et pas très bien organisée où une mauvaise entente s'était installé, et on a commence a croire que l'on arriverait pas à l'heure, que ce serait fermé et qu'il n'y aurait pas d'eau chaude (A Rome : de plus, j'avais perdu le code de ma valise)
- Que dirais-tu à un jeune qui hésite à s'engager dans le service de l'autel ?
Que dire à part d'essayer, et s'il n'est pas satisfait autant le dire de suite… il faut que ce soit un engagement personnel non des parents…Nous, on l'accueillera les bras ouverts que ce soit une fille ou un garçon.
- Et un message à faire passer à l'ensemble des servants d'autel peut-être ?
Certains sont parfois dans la lune ou oublient des petits détails qui peuvent faire toute la différence… Il serait préférable qu'ils soient attentifs àce que les Grands font et que, de temps en temps, ils nous regardent pour voir si on n'a pas besoin d'eux… Sinon continuez comme ça car on a de la graine de champion et ils sont tous adorables les uns aussi bien que les autres.
Un grand merci à toi Fabrice pour ce témoignage !