Le porte-croix
-ou cruciféraire-
Comment porter la croix ?
Cela ne se fait pas n’importe comment ! On la manipule déjà avec respect. On la porte à 2 mains en la soulevant le plus haut possible… Mais pas trop non plus : il ne faut pas que la croix se balance constamment pendant la procession ! Il faut qu’elle reste le plus droit possible : mieux vaut donc s’entraîner à marcher avec si l’on n’a jamais fait ce rôle ! Il faut aussi avoir un p’tit quelque chose dans les biceps, sinon tu risques de souffrir : mieux vaut donc ne pas le faire donc quand on est trop petit.
N.B : On ne fait pas la croix s’il n’y a pas au moins 2 torchères pour l’encadrer.
Quand intervient le cruciféraire ?
A 2 moments de la messe :
-Procession d’entrée : il est en tête (sauf s’il y a encensement… Dans ce cas, le thuriféraire, accompagné de son naviculaire le précède) et c’est donc lui qui donne le rythme de la procession. Il faut donc bien faire attention à ne pas aller trop vite ! On part normalement du fond de l’Eglise quand le chant d’entrée commence. Cependant, se retourner avant de partir pour voir si le prêtre est prêt : on ne part pas sans lui J ! Donc marcher calmement tout en veillant à ce que la croix reste droite jusqu’aux marches devant l’autel. A ce moment là, tu ne salues pas mais tu te diriges directement vers le support de la croix. Une fois que tu y es, tu te retournes de façon à ce que la croix soit face à l’assemblée et tu restes ainsi jusqu’à ce que le prêtre embrasse l’autel. Alors seulement, tu peux poser la croix dans son support, en veillant à refermer la petite targette. C’est TRES IMPORTANT : sinon la croix risque de tomber la « tête » la première en pleine messe ! Après, tu peux rejoindre ta place.
-Procession de sortie : dès que les annonces sont finies, tu reprends la croix. Tu te places dans l’allée centrale, face à l’autel. Tu ne fais pas le signe de croix lors de la bénédiction puisque tu as les mains prises ! Tu attends que le prêtre ait salué pour te retourner et marcher. Là, 2 solutions : où tu rentres à la sacristie une fois au bout de l’allée centrale ou vous décidez « d’aller dehors ». Dans ce dernier cas, tu t’avances en premier et tu te retournes pour faire face aux gens quand ils sortent.
N.B : dans certaines fêtes, il peut y avoir des processions différentes où le cruciféraire doit intervenir.