LE NAVICULAIRE

¤ Késako ?

Le naviculaire, c’est celui qu’on voit à droite sur la petite image… On le nomme aussi porte navette. C’est bien gentil tout ça, mais je vous vois venir…  Vous vous demandez tous ce qu’est la navette ! Eh bien, la navette c’est un petit récipient dans lequel on met la réserve d’encens. Ce récipient s’appelle ainsi car il a le plus souvent la forme d’un bateau. Et qu’est-ce que l’encens ? C’est une résine odorant que l’on fait brûler dans l’encensoir, porté par le thuriféraire (rôle que nous détaillerons dans une autre fiche), durant la messe.

¤ Mais, comment fait-on donc ce rôle ?

            Le naviculaire est là pour aider le thuriféraire s’il y a assez de servants sinon, le thuriféraire se débrouillera tout seul comme un grand ! Donc le naviculaire va accompagner pendant presque toute la messe le thuriféraire. Il se place toujours à la gauche du thuriféraire et il porte la navette de la main droite, l’autre main étant sur le cœur. En procession, la navette se porte fermée. Attention à toi jeune naviculaire ! Il faut faire attention à la petite cuillère qui permet de mettre de l’encens ! Elle peut en effet bloquer le couvercle de la navette si celui-ci est coulissant.

            Mais avant de détailler ce rôle, j’oubliais quelque chose. Avant la messe, le naviculaire se charge de vérifier s’il y a assez d’encens dans la navette sinon, il en remet ! Et il peut aider le thuriféraire qui allume les charbons en lui tenant l’encensoir par exemple ! Pour faire ce rôle, il ne convient donc pas d’arriver 5 min seulement avant la messe !

            -Lors de la procession d’entrée : Tu interviens pour la 1ère fois juste avant la procession d’entrée. Avec le thuriféraire, vous allez devant le prêtre afin qu’il impose l’encens. C’est-à-dire que tu ouvres la navette  et la présente au prêtre tout en l’approchant de l’encensoir, que le thuriféraire aura pris soin d’ouvrir entre-temps ! Le prêtre va alors mettre de l’encens sur les charbons se consumant et les bénir en disant le plus souvent : « Que ma prière s’élève vers toi comme l’encens ». Ensuite, avec ton collègue, vous prenez place en tête de la procession. Une fois à l’autel, tu suis le thuriféraire qui viendra à côté de l’autel afin que le prêtre encense ce dernier. Ensuite, tu suis toujours ton collègue.

            -Lors de la proclamation de l’Evangile : mieux vaut être prêt de bonne heure ! Avec le thuriféraire, allez à l’endroit où se trouve le pied de l’encensoir (le plus souvent à la sacristie) récupérer vos « instruments » ! Dès la fin de la 2nde lecture, avancez vous vers la chaise du célébrant et agenouillez vous en même temps. De la même façon qu’au début, le prêtre va imposer de l’encens. Puis relevez-vous et, selon la disposition des lieux, précédez ou suivez le prêtre jusqu’à l’ambon. Après, c’est au thuriféraire de bosser !

            -Pendant l’homélie : c’est souvent le moment choisi pour remettre des charbons dans l’encensoir. Tu suis donc le thuriféraire pour l’aider s’il y a lieu.

            -Lors des Oblats : 2 possibilités : ou vous partez avec l’encensoir pendant la procession d’offrandes (en tête de la procession), ou vous attendez le moment adéquat pour intervenir. Si vous faîtes la procession d’offrande, il y aura sans doute lieu de remettre un peu d’encens dans l’encensoir discrètement. Néanmoins, ne le fais pas tout seul ! C’est au thuriféraire voire au cérémoniaire de juger s’il faut en remettre ou non ! Tu te tiens sinon toujours à côté de ton collègue thuriféraire. Après la burette, c’est à vous de vous avancer, pour une imposition de l’encens (debout cette fois-ci). Une fois celle-ci finie, tu peux laisser ton collègue et rapporter ta navette à sa place.

            -Lors de la Consécration : Tu n’interviens pas à ce moment là !!!!

¤ Cas particuliers :

         Lors des grandes célébrations, en particulier celles de la Semaine Sainte où il y a des processions supplémentaires, tu prends la même place que lors d’une procession d’entrée : en tête, à côté du thuriféraire.

¤ En résumé…

            Ce n’est pas une fonction très difficile à réaliser mais elle prend tout son sens si tu fais de ton mieux pour aider le thuriféraire et si tu observes ce qu’il fait afin, qu’un jour, tu puisse toi aussi l’imiter. Et bien, entendu, si tu effectues ton service en pensant bien à ce que tu fais !!!

Retour à la page des textes